Communiqué de Presse : Protection des enfants

Communiqué de Presse : Protection des enfants

PROTECTION DES ENFANTS : LE FIL ROUGE DE NOTRE COMBAT


Le Collectif Citoyens Pays Viennois s’est impliqué activement dès le début de la crise COVID pour la protection de nos droits fondamentaux (défense des libertés, accès aux soins, …). Et nous avons immédiatement soulevé les questions relatives à la maltraitance imposée aux plus faibles et alerté sur les ravages provoqués par les différentes mesures gouvernementales sur les enfants : port du masque, distanciation, liens familiaux rompus, difficultés d’apprentissage, dépression, … (Mme Micoud -psychologue – notre conférence de mars 2022).
Alors que les mesures les plus contraignantes prenaient fin, nous sommes restés mobilisés pour défendre un système de santé public à l’agonie. Les déserts médicaux et les fermetures de services à l’hôpital public nous ont irrémédiablement ramenés à la souffrance des enfants. Et on ne peut que s’indigner devant l’absence de volonté politique concernant sa prise en charge. Rappelons, à toutes fins utiles, que le service de pédo-psychiatrie de l’hôpital de Vienne est fermé…que le même service est en cours de réorganisation à l’hôpital de Bourgoin où il n’y aura plus que des prises en charge à la journée. Les différents CMP de notre secteur ont soit fermé, soit été cédés au privé. La plupart des familles doivent patienter plusieurs mois avant d’obtenir un rdv avec un professionnel (orthophoniste, psycho-motricien, psychologue, …). Et que dire de la grande misère dans laquelle les services de pédiatrie se retrouvent actuellement étant dans l’incapacité de faire face à la vague de bronchiolites qui touchent nos enfants.
Parallèlement, l’actualité ne cesse de nous ramener à la maltraitance infantile. Les affaires de violence, meurtres atroces (Lola, Justine, etc) et de pédophilie se succèdent à un rythme sans précédent. Les prises en charge judiciaires et psychologiques sont indigentes voire indignes. Comment ne pas penser à cette sombre histoire d’un magistrat reconnu coupable d’avoir prostitué sa fille sur des sites libertins et qui a vu sa peine allégée en appel…
C’est ce qui nous amène à proposer ce samedi 5 novembre après-midi à Vienne une marche blanche suivie d’un rassemblement devant le palais de justice où une opération « pyramide de peluches » sera organisée.
Nous nous ferons le relais de plusieurs associations fortement impliquées contre la maltraitance infantile. Et nous avons reçu le soutien de l’association Protéger l’enfant qui œuvre dans le cadre les violences intrafamiliales. Nous souhaitons vraiment alerter et mettre en lumière les initiatives de personnes compétentes et dévouées.

Quelques chiffres :
– 1 sur 5 comme le nombres d’enfants européens victimes de violences sexuelles.
– 1 enfant français meurt tous les 4 jours
– 46 000 comme le nombre de signalements de disparitions d’enfants chaque année en France
– chaque année, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles. 70% des plaintes sont classées sans suite. Au total il n’y a que 0,5% de condamnations.
– La France est le 2ème pays hébergeur de pédopornographie en Europe et le quatrième dans le monde.

Laisser un commentaire