Communiqué de presse octobre 2021

Communiqué de presse octobre 2021 : Personnels suspendus

Nous sommes des soignants et non soignants, libéraux et salariés, tous soumis à l’obligation vaccinale contre la COVID-19 depuis le 15 septembre 2021. Après des semaines de mobilisations, nous prenons la parole.

Nous ne sommes pas anti-vaccins. Nous refusons qu’un schéma vaccinal, issu de techniques expérimentales et aux résultats discutables, nous soit imposé sous la menace de devoir renoncer à notre métier. Nous connaissons les gestes barrières, nous les appliquons au quotidien. Alors qu’au début de la pandémie nous avons dû travailler sans protection, et parfois contraint de travailler tout en étant positif à la COVID-19, aujourd’hui nous sommes accusés d’être source de contamination.

Nous savons que la vaccination contre la COVID-19 n’empêche pas la contamination et la transmission du virus. Des clusters se sont formés, comme en EPHAD, malgré la mise en place du pass sanitaire et de la vaccination.

Nous ne pouvons accepter les pressions, les violences économiques, sociales et psychologiques exercées à notre encontre et à l’encontre de nos concitoyens ne souhaitant pas se faire vacciner.

Ces dernières années nous assistons à la dégradation des moyens humains et matériels donnés aux hôpitaux pour soigner les patients avec la dignité qu’ils méritent. Malgré cela, des professionnels indispensables sont suspendus ou interdits d’exercer, sans le moindre revenus, tombant dans des situations de précarités inadmissibles. Certains n’ont pas pu faire autrement et ont été contraint d’être vaccinés pour garder leur emploi, mais ils n’approuvent pas pour autant la stratégie gouvernementale actuelle. Après un an et demi de sacrifices dans cette lutte contre la COVID-19, ces violences sont insupportables.

Nous sommes également inquiets pour la continuité et la qualité des soins alors que le pass sanitaire est exigé pour accéder aux établissements de santé. Combien de nos concitoyens ne reçoivent plus de soins appropriés ? combien n’ont pas la possibilité d’être pris en charge à temps ?

Nous attendons une gestion favorisant le libre arbitre à partir d’une information claire et honnête. Nous demandons la liberté vaccinale pour tous car nous voulons continuer à panser vos cœurs et vos corps.

Laisser un commentaire