Communiqué de presse du 08/01/22

Communiqué de presse du 08/01/22 : Les citoyens du pays viennois s’unissent

Les citoyens du pays viennois s’unissent.

Dans un contexte sans précédent, les citoyens du Pays Viennois ont souhaité s’unir. L’adage de « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est mis à l’honneur avec de prime abord un collectif constitué de personnes de tous horizons. Des regards, des situations et des milieux différents, des hommes et des femmes qui nous offrent un champ des possibles, avec la volonté de défendre nos fondamentaux à savoir : liberté, égalité et fraternité”.

Depuis le 24 juillet, date de la 1ère manifestation contre la mise en place du pass sanitaire un vrai collectif est né avec un objectif commun, faire entendre nos voix et obtenir des réponses à nos questionnements.

Des déclarations dans les médias…

Dès le début de la crise, nous avons pu constater une avalanche de déclarations de nos dirigeants politiques. Déclarations qui déstabilisent fortement l’opinion publique, avec une évolution constante vers des restrictions, pas toujours assumées, comme le démontre ces prises de paroles :

“Le vaccin contre le coronavirus ne sera pas obligatoire, ni pour prendre les transports en commun, ni pour rentrer dans un restaurant” – déclaration de O.VÉRAN le 22 décembre 2020 sur TF1.

« Non, nous ne mettons pas en place un pass vaccinal » – déclaration de O.VÉRAN le 25 novembre 2021 sur BFMTV

Les médias ont un rôle majeur quant à la possibilité d’informer objectivement les citoyens. Or, ce que nous constatons au sein du collectif, est un manque certain de débat contradictoire dans les informations rapportées, pourtant indispensable dans le but d’apporter une vision plus démocratique.

Que devons-nous alors penser de la parole gouvernementale ? Doit-on encore faire confiance aux informations qui sont diffusées par les médias traditionnels ? Peut-on reprocher aux citoyens d’essayer d’accéder à la parole des oubliés des médias dont font parfois partie des sommités internationales en matière d’épidémiologie, de médecine et de santé simplement parce que leur discours n’est pas assez consensuel ? 

Nos enfants sont-ils en dangers ?

C’est une question qui revient sans cesse… L’inquiétude des parents est l’une des raisons qui conduisent les citoyens vers le collectif. Plus globalement, les enfants sont en première ligne des effets psychologiques, à la suite des différents protocoles qu’on leur impose depuis maintenant 2 ans. Confinements, port du masque, culpabilisation, et maintenant la vaccination, qui peut être une source d’inquiétude pour les parents aussi.

De plus, nous pouvons constater que le nombre de personnes mettant en cause l’efficacité du vaccin est grandissante. Ce qui est dû notamment à une hausse des contaminations que le vaccin n’empêche pas. Le gouvernement quant à lui poursuit son plan de vaccination…

Doit-on être dépendant d’injections trimestrielles ? Doit-on encore imposer à nos enfants et adolescents des contraintes qui peuvent avoir un impact sur le long terme ?

Répondre aux questionnements et aux inquiétudes de tous les citoyens :

Au-delà d’être un collectif de soutien, il s’agit pour l’heure de réunir le plus grand nombre de citoyens. 

Sympathisants ou contradicteurs sont accueillis avec le même enthousiasme :

  • Lors de nos manifestations tous les samedis à 15h30 (puis 15h à partir du samedi 15/01) départ cortège Jardin de Cybèle.
  • Lors de nos réunions tous les jeudis, à partir de 19h à la salle Sondaz de l’espace St Germain.

C’est de l’échange, de la confrontation des idées que nait la richesse.

Laisser un commentaire